démarche artistique

Les tableaux de Denise Pelletier portent les traits de sa personnalité passionnée.

Son art est une invitation au voyage… dans tous les sens du mot. Elle est habitée du désir de transmettre, d’illustrer la vibration qui irradie de chacune de ses scènes, paysages et natures mortes. 

Oscillant entre la tradition québécoise et l’école européenne, sa démarche unique la caractérise auprès des collectionneurs et amateurs d’art.

 L’artiste dépeint ses sujets avec vigueur en utilisant des tons francs et lumineux. Ses toiles modelées à la spatule et aux pinceaux, laissent apparaître une énergie créatrice libre de tout artifice. Elle privilégie la peinture acrylique en raison de sa matière très malléable. 

La fusion du travail en plein air et la recherche plus élaborée en studio donnent lieu à une cohérence et une audace dans l’ensemble de l’œuvre. Elle transpose ses croquis exécutés aux pastels à l’huile librement sur la toile laissant bien présents les élans du premier jet. 

La peinture ouvre la porte à la notion de ‘Carpe diem’ : l’artiste s’arrête dans le temps, rivée au chevalet, connectée, à elle-même, dans l’instant présent. En dialogue avec les coups de pinceau, la couleur et son intention du début, le bonheur de créer alors, émerge. 

Ce moment précis immortalisé sous les coups de pinceau est teinté et habité par une composante culturelle, spirituelle, parfois révélatrice. Le résultat éphémère peint, croqué sur place, tiré d’un morceau de vie s’arrête dans le temps et nous invite à ralentir et … vivre l’instant présent, pinceaux à la main.

Chez Denise Pelletier, l’authenticité, l’originalité de l’expérience prévalent sur les résultats finaux. D’où parvient le bonheur des croquis rapides, des grands traits nerveux et un arrière-plan dépouillé. La trace du peintre est laissée, évidente, partie prenante apparente du processus créatif.

« Un poète doit laisser des traces de son passage, pas des preuves. 

Seules les traces vous font rêver.’     René Char

« Parfums, couleurs et sons se répondent » Charles Baudelaire

"Nous peignons avec des couleurs mais nous peignons avec le sentiment"

Jean Baptiste Chardin

Sources d'inspiration

Bien dit monsieur Chardin!

Très tôt, les peintres européens Manet, Boudin, Cézanne ainsi que les artistes canadiens du Groupe des Sept, particulièrement Tom Thomson m’ont inspirée grandement.

Le fait d’avoir étudié en histoire de l’art m’a menée vers ces géants. Le jour où j’ai pris le pinceau, ils défilaient tour à tour entre mes gestes mes élans, valsant devant la toile. Ils y défilent toujours!

Chez Manet, je retiens l’économie des tons, la simplicité des compositions, son amour du sombre, les contrastes altérés et surtout l’émotion présente. Il ose s’éloigner des conventions académiques et des règles trop prescrites. Les asperges, citrons, échalotes et pivoines de Manet me renversent! 3 coups de pinceau et hop la table est mise pour un chef d’œuvre!

Lorsque je peins, Manet m’habite. 

De Boudin, un des premiers à peindre sur le motif, au vent en bord de mer, je retiens ses marines pour leur côté fougueux, coiffées de nuages gonflés à bloc. Ses ciels vanilles et roses. ..quelle audace!

Lorsque je peins, Boudin m’habite.

Chez Cézanne, c’est la structure qui sous-tend ses compositions, la géométrie sur laquelle s’appuie le maître. Son ciselage des formes et des plans appuyés sur la recherche de SA vérité m’interpelle au plus haut point. Loin de faire dans le joli, en marge des règles, Cézanne modèle ses sujets sur la toile comme des sculptures.  Il laisse sa trace, esquissant à peine ses arrières plans.   La nature morte, notamment, irradie dans toute sa splendeur.

Lorsque je peins, Cézanne m’habite.

Puis Mona Hatoum, cette grande artiste multidisciplinaire, contemporaine, d’origine palestinienne me touche par sa profonde humanité. Elle dénonce les conflits dans le monde, nous confronte à notre coté ombrageux. Son engagement social me rejoint dans mon souci à espérer à un monde meilleur. L’art peut se révéler un vecteur d’espoir. J’ai eu le la chance de voir ses œuvres à New York, Londres et Ottawa et ce avec beaucoup d’émotion.

Lorsque je peins, Mona Hatoum m’habite.

Quant à Tom Thomson, sa fougue et sa maîtrise du dessin sur le motif m’interpellent. Son audace dans l’inachevé, sa passion pour la nature dans sa pure expression dénuée de tout artifice, mêmes brutales, m’inspirent à tout rompre. En marge de la tradition, il magnifie le paysage dans une grande modernité en y laissant sa trace indélébile.  

Lorsque je peins, Tom Thomson m’habite.

Voyages et inspiration

L’attrait des voyages a dessiné la courbe de sa vie. Habitée d’un besoin irrésistible de ponctuer le quotidien de découvertes, pinceaux en main, elle souhaitait se retrouver ailleurs que dans sa zone de confort. Se confronter à de nouveaux horizons Au cours des dernières années, Denise Pelletier a ainsi parcouru plusieurs pays tels l’Italie, l’Irlande, l’Écosse, la Grèce, la France, le Maroc et la Croatie. Ils lui ont offert des occasions rêvées de reproduire sur la toile l’exotisme de ces lieux. Elle fût conquise et inspirée par cet apprentissage sur le terrain.

C’est un bonheur de plonger dans ‘ l’ailleurs’ bercée par l’exotisme, charmée par la musicalité de la langue, séduite par de nouveaux paysages, captivée par les parfums ambiants. Attirée par des chemins moins fréquentés, elle les emprunte gaiement et tisse des nouvelles amitiés au gré des rencontres et hasards du moment. Certes, il y a la peinture mais aussi et… surtout la rencontre de l’autre. De précieuses amitiés outre-mer se maintiennent à ce jour.  

Au cours des années, elle foulera le sol des régions de la Toscane, la Provence, Marrakech, Fès et Tanger, les Îles de Santorin, Korcula et de la Corse, les Scottish Borders, les comtés de Dublin et Tipperary puis Taos au centre du Nouveau Mexique. Toutes ces destinations lui ont offert des occasions rêvées de reproduire sur la toile l’exotisme de ces lieux, conquise par cet apprentissage stimulant au cœur des contrées, sur le terrain.

Peindre sur une plage, aveuglée par le soleil ou encore dans des champs de foin, de lavandes ou de colza aux quatre vents, guide le geste et stimule les libertés sur la toile. Peindre les ruelles, les cordes à linges, les balcons aux murmures de la cité l’incite à étaler de nouvelles couleurs. 

Elle fait revivre ces gens, ces paysages, leur quotidien dans sa plus simple expression.

Le voyage édifie le quotidien, pousse le peintre à aller au-delà du déjà vu, du déjà exploré. L’incertitude et la nouveauté confortent l’artiste dans sa prise de risque, dans ses élans spontanés devant la toile. 

Voyage, viages, trip, viaggio,  reise, putovanje, viatges, bidaia, viaxe… Le simple fait de lire ces traductions du mot voyage donne des ailes !

DEPUIS LE TEMPS...

Expériences et expositions

Participation à des ateliers en Europe

Souhaitant davantage de son art, Denise Pelletier participe à des ateliers de peinture en France, notamment, dans les jardins de Monet à Giverny puis, entourée de champs de lavandes, en Provence. Elle poursuit également ses travaux en Italie, parmi de vastes étendues de pavot en Toscane. Elle expérimente ainsi de nouvelles perspectives sur la toile et fait de fructueuses rencontres de peintres venus d’ailleurs. 

Galerie d’art

Frapper à la porte d’une galerie d’art demande une certaine audace, on en conviendra. L’artiste se dévoile alors, laissant paraître sa vulnérabilité, devant le regard de l’autre. Plusieurs expériences positives ont émergé de ce type de rencontres, telles une participation à une expo collective à New York puis une autre, solo cette fois, à Aix-en-Provence. Au cours des années, les œuvres de de l’artiste ont donc été présentées à Toronto, Vancouver, Baie Saint-Paul et Québec. De belles aventures, somme toute, qui ont stimulé la créativité de l’artiste, en plus d’accentuer sa volonté de se renouveler.  

Participation au Symposium 

Lors de sa participation au Symposium de Baie Comeau (la plus importante rencontre de peinture figurative en Amérique du Nord) Denise Pelletier vit des expériences qu’elle juge inoubliables ! Entourée d’une trentaine de peintres collègues, elle peint en direct durant cinq jours consécutifs, devant une foule très intéressée.

Animation d’ateliers de création

Pédagogue de formation, l’artiste renouvelle sans cesse son bonheur de guider des groupes de peintres de tous âges.

Qu’elle accompagne de petits groupes en stage de quelques jours, chevalet planté dans le décor bucolique de Charlevoix, ou encore, auprès d’adolescents, elle est tout aussi inspirée. 

Elle anime également des ateliers de peinture, sous forme de camp d’art, auprès de jeunes friands d’expériences créatrices. Voir en eux l’expression de pureté, sans interdit, n’a pas de prix.

L’art est omniprésent dans la vie de l’artiste, tout aussi présent aujourd’hui que demain et sous toutes ses formes.